Deux ans de mandature : ce que nous en pensons

Nous avons abordé notre mandature dans un esprit de participation et de co-construction. Nous avons jusque là été présent-es aux commissions, aux groupes de travail en apportant nos idées, nos contributions techniques lorsque cela nous semblait opportun et nos propositions. Nous avons constaté quelques ouvertures avec certains élu-es de la majorité, plus timides avec d’autres. Nous avons, à plusieurs reprises, été en désaccord mais nous sommes toujours resté.es dans une position de discussion et de propositions.

Un bel après midi de travail entre élu.es sur le site du château

Lors du conseil municipal d’avril 2023, nous avons voté contre la proposition de budget 2023 telle qu’elle a été faite . En effet, ce budget ne correspond pas aux orientations que nous aurions prises. La plupart des projets budgétisés sont déjà commencés sur les années précédentes. Peu de nouvelles actions sont prévues, pourtant l’urgence climatique et les défis à relever sont nombreux. S’il ne fallait en cité qu’un, nous évoquerions celui de l’eau.
Nous voudrions vous alerter et alerter nos concitoyen.nes sur l’urgence à prendre conscience de la préciosité de l’eau. Cette ressource vitale va être un enjeu majeur pour ces prochaines années. Pourtant ce budget ne traduit aucune préoccupation concernant cet enjeu. Aucune action, aucune réflexion ne sont engagées pour prendre à bras le corps cette question pourtant essentielle. De même aucune réflexion ni action n’ont été menées sur la gestion et le développement de nos espaces verts .
Monsieur le Maire quand comptez vous préparer la commune à faire face à ces problématiques ? Comment comptez vous accompagner les habitant.es ? Comment comptez vous travailler avec les agriculteurs et les agricultrices? Comment comptez vous faire pour que la commune : les services techniques, les bâtiments, les espaces verts, le stade municipal,.. puissent adapter leur fonctionnement ?  Selon quelles procédures ? Il y a urgence ! Et cela nous inquiète. »

Nous tenions à écrire ces quelques lignes afin de vous faire part de notre état d’esprit d’élu-es de la minorité à Cadenet.

Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes élu-es. 2 années qui ont été traversées par des événements compliqués. Toutefois, notre motivation et notre positionnement n’ont pas changé. En effet nous avons fait le choix de nous investir dans cette mandature de façon constructive, c’est à dire que nous continuons de participer et d’apporter nos idées, nos compétences, notre dynamisme, à chaque fois que les élu-es de la majorité veulent bien nous associer.

Nous travaillons dans chacune des six commissions que la majorité a constitué. Malgré la volonté qui est la nôtre de collaborer et d’apporter nos compétences, il nous est parfois rétorqué de trop les mettre en avant.

En avril, lors du vote du budget, nous avons dû voter contre ce budget, car selon nous il n’était pas à la hauteur des enjeux environnementaux actuels ni à la hauteur de l’urgence. Pourtant nos propositions faites pour le budget 2022, comme pour le précédent, sont appropriées. Elles l’étaient déjà lors de notre campagne et elles sont complètement en phase avec les objectifs que le Président de la République vient de fixer notamment concernant les économies d’énergie. Nous sommes donc dans le juste et nous pouvons anticiper.

Il s’agit selon nous de prendre à bras le corps les nouveaux défis auxquels nous allons devoir faire face, qu’on le veuille ou non. Prendre des décisions courageuses, ambitieuses, même si elles peuvent apparaître momentanément clivantes. Elles sont pour nous une nécessité et c’est dans ce sens que nous poursuivrons notre mandature. C’est selon nous le rôle des élu-es.