
Vendredi 23 février, à l’invitation de l’association Cadenet@Venir, trois jeunes élu.e.s de la ville de Poitiers (90 000 hab) sont venus partager leur expérience en matière de participation citoyenne. Les habitants de Cadenet et des alentours ont répondu présents, montrant une nouvelle fois que le « désintérêt » supposé de la population pour la vie politique, n’est peut-être que le signe d’un besoin de renouvellement des modes de gouvernances et d’une aspiration à être réellement associé à la vie et aux décisions publiques.
Théo Saget, (élu à la mairie de Poitiers et Vice-président du grand Poitiers en charge de la participation citoyenne et de l’évaluation de politiques publiques) et Pierre Nenez, (adjoint à la biodiversité, à la végétalisation de la ville et à l’éducation à la nature) ont ouvert la soirée par une présentation du collectif citoyen d’origine qui les a menés à la mairie.
L’idée a germé dans l’esprit de certain.e.s dès le printemps 2018 par un important travail collectif sur la méthode. Le principe de « Poitiers collectif » était simple : « le système ne nous convient pas ? Changeons-le ! »
Il leur a fallu deux ans pour construire une « démarche qui va dans le bon sens » :
- La gouvernance du collectif
- Le programme avant les têtes
- Les têtes avant la tête
- La tête au service du collectif…. lire la suite : https://www.cadenet-avenir.fr/suite-du-retour-sur-une-belle-experience-de-democratie-participative/