Dans le courant du mois de juillet, vous avez sans doute reçu dans votre boîte aux lettres le dernier bulletin municipal, Le Tambour n°6 d’août 2025.
Les élu.e.s Cadenet@Venir ont été choqués des propos tenus dans la tribune Libre de la majorité municipale qui font réponse à notre propre texte. Texte connu avant sa publication, par les élus de la majorité. Ces commentaires désagréables pour « casser » notre propos sont contraires à la Loi. En effet, la Cour Administrative d’Appel de Douai (du 20/10/2020) vient préciser que : « si le Maire ou la majorité désire répondre dans le magazine municipal à une tribune d’expression libre de l’opposition, ce n’est pas dans le même numéro du journal. C’est par exemple de la même façon que pour un droit de réponse de la loi sur la liberté de la presse : c’est-à-dire dans le numéro suivant. Les juges indiquent même que cela « a pour effet de porter atteinte à la liberté d’expression des élus de l’opposition municipale » !
A la suite de ce fait et au propos tenus dans la tribune de la majorité municipale, nous avons donc demandé, le 23 juillet dernier à M. Le Maire de bien vouloir publier sur tous les canaux de communication de la mairie le communiqué qui suit, en rappelant l’article de Loi L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031038644/).
A ce jour, nous n’avons eu aucune réponse de M. le Maire.
Communiqué des élus Cadenet@Venir – élu.es de la minorité municipale
» Comme à son habitude, la tribune de la majorité municipale dans le Tambour est une réponse à la tribune des élus de Cadenet@Venir ! Il est vrai qu’il est facile d’orienter son propos en fonction de ce que nous développons dans notre texte, d’en faire une sorte de « droit de réponse », droit dont nous ne disposons pas, notre tribune devant être déposée environ 2 mois avant la publication du bulletin municipal. Jusque-là, nous avons respecté cette expression libre même si elle n’avait d’autre but que celui de dénigrer nos remarques. Aujourd’hui, l’utilisation quotidienne et sans retenue de tous les canaux de communication officiels de la mairie, vantant les mérites « d’un maire, d’une équipe… », nous pousse à réagir…
Voilà ce que l’on trouve sur le site : www://collectivités-locales.gouv.fr concernant la communication du maire en période pré-électorale. :
(…) Même s’il est vrai qu’aucune mesure ne contraint un maire à cesser ses actions de communication, à l’approche des élections, celle-ci ne doit pas être constitutive d’une propagande électorale (…) Le bulletin municipal doit avoir un caractère neutre et informatif et être consacré à des projets ou à des manifestations locales. Il doit présenter un contenu habituel…
Les sites internet sont tenus de respecter le principe de neutralité des moyens publics et n‘ont pas vocation à participer directement ou indirectement à la campagne électorale (…) Chacun appréciera ce qui relève de l’information ou de la propagande électorale dans les diverses publications municipales.
Ceci étant dit, nous sommes affligés de lire, dans Le Tambour n°6, la « déception » de la liste majoritaire concernant notre manque d’implication.
Non, il n’y a eu aucune main tendue nous invitant à prendre une part constructive aux projets de la majorité. Il est faux de laisser entendre que nous n’aurions pas été assidus aux commissions municipales bien que celles-ci se résument la plupart du temps à faire valider les décisions du maire et que nous étions 5 élu.e.s à se partager toutes les commissions contre 22 élus de la majorité !
Notre participation « peu efficace » aux groupes de travail est également un bel exemple de la désinformation de Monsieur le Maire. Nous avons souhaité et réclamé à multiples reprises, notre participation à des groupes de travail, souvent en ayant appris leur existence au détour du bulletin municipal ou d’un discours du maire ! Le nier est tout simplement scandaleux.
Mettre en avant les mesures de participation citoyenne mise en place lors du mandat relèvent, au mieux de la méconnaissance totale de cet enjeu démocratique, ou au pire d’une propagande électorale visant à contrer et dénigrer ce que nous défendons depuis le début de notre mandat. Il eut été pourtant facile de faire un groupe de travail sur ce sujet pour faire avancer la participation des habitants aux débats et aux décisions prises pour notre commune. Nous ne manquions pas d’idées et aurions été efficaces et assidus ! Mais M. le Maire veut-il vraiment la participation des habitants pour Cadenet ?…
Enfin, nous nous indignons devant les propos diffamatoires laissant penser que nous faisions « des propositions trop idéologiques contraires au bien vivre ensemble (…) ».
« M. le Maire, son équipe », le bien vivre ensemble est une valeur que vous n’avez pas su partager avec les élu.es de Cadenet@Venir et sur laquelle nous aurions pu nous retrouver, même nous entendre, si vous aviez fait preuve d’ouverture, d’écoute et de transparence !
Les élus minoritaires de Cadenet@Venir
Pour information, nous avons également transmis ce communiqué au correspondant local de la Provence sans effet à ce jour.