Dans le cadre de l’étude menée par le cabinet Horizon Conseil afin d’améliorer les déplacements sur la commune, notre association a fait parvenir (en mars 2022) un dossier au bureau d’étude et à la mairie. Cette initiative pour répondre au désir de la commune de connaitre l’avis des Cadenétiennes et Cadenétiens sur les mobilités à Cadenet et informer de notre souhait de nous impliquer pour les prochaines étapes pour « Aller plus loin ».
>>>>> Une réunion publique pour présenter le diagnostic a lieu le 23 juin 2022. Une deuxième réunion publique, que l’on attend toujours, était prévue pour discuter d’un nouveau plan de circulation et de déplacements >>>>>>.
Le dossier que nous avons réalisé, présentait :
– le contenu d’un questionnaire sur : quelles circulation et signalisation à Cadenet ? ;
– l’analyse des réponses au questionnaire ;
– une présentation de la situation actuelle ;
– un nouveau plan de déplacement.
Questionnaire : quelles circulation et signalisation à Cadenet ? ;
7 questions avec 5 réponses possibles : non / un peu / moyen / beaucoup / pas d’avis
> Sur quelle circulation pour Cadenet ?
1. Pensez vous que le centre ville est saturé de voiture ?
2. Faut-il diminuer les nuisances des voitures dans le centre ville ?
3. Faut-il redonner le plaisir de la circulation piétonne dans le centre ville ?
4. Pensez- vous que la circulation automobile dans le centre ville devrait être réservée principalement aux cadenetiens ?
5. Faut-il attirer des visiteurs dans un centre ville accueillant avec des parkings périphériques ?
>>>>> Quelles signalisations pour Cadenet ?
6. Faut-il une signalisation approfondie qui protège le centre historique des véhicules qui ne font que traverser le village ?
7. Faut-il une signalisation renforcée pour indiquer commerces et parking ?8 questions avec 3 réponses possibles : oui / non / pas d’avis
- A l’ouest, en venant de Lourmarin, indiquer « Circulation interdite sauf riverains » à l’entrée de la rue Ledru-Rollin ;
2. A l’ouest, en venant de Lauris, indiquer « Centre ville – Pertuis – Cucuron » par la route des Ferrages ;
3. Au sud, en venant de la Durance, indiquer au rond point de la coopérative « Apt – Lourmarin » par la déviation ;
4. Au nord, en venant de Cucuron, au croisement du bar des Boules, indiquer « Toutes directions » par le boulevard de la Liberté ;
5. A l’est, en venant de l’ancienne route de Pertuis, indiquer « Cucuron – Ansouis » par le boulevard de la Liberté ;
6. Au centre, au carrefour de la Glaneuse, sur l’avenue Philippe de Girard, indiquer « Apt – Lourmarin » par la route des Ferrages à double sens ;
7. Signaler la rue de la Fontaine de l’Aube en : « sens unique descendant » ;
8. Signaler le bas de la rue Victor Hugo et la place Carnot (anciennement fontaine moussue) en : » zone semi piétonne, accès interdit sauf riverains.
6 questions indentifiant la personne qui a répondu
1. Vous êtes : une femme / un homme
2. Vous possédez une voiture : oui / non
3. Vous habitez : en centre ville / en périphérie
4. Vous utilisez les parkings périphériques : régulièrement / un peu / jamais 5. Quel est votre âge :
6. Depuis combien d’année habitez vous à Cadenet :
Analyse des réponses au questionnaire
80 réponses à notre questionnaire
A) Quelle circulation pour Cadenet ?
REPONSES |
beaucoup |
moyen |
beaucoup + moyen |
1. Pensez vous que le centre ville est saturé de voiture ? |
65,6 % |
23,0 % |
88,5 % |
2. Faut-il diminuer les nuisances des voitures dans le centre ville ? |
72 ,1 % |
18,0 % |
90,2 % |
3. Faut-il redonner le plaisir de la circulation piétonne dans le centre ville ? |
83,6 % |
8,2 % |
91,8 % |
4. Faut-il privilégier la circulation dans le centre ville au profit des cadenétiens ? |
47,5 % |
19,7 % |
67,2 % |
5. Faut-il détourner le trafic des véhicules qui ne font que traverser le village ? |
86,9 % |
4,9 % |
91,8 % |
Neuf réponses sur dix partagent le constat d’une présence trop importante de la voiture au centre ville.
Pour la question 4, un tiers des réponses ne sont pas en faveur de l’idée de privilégier la circulation du centre ville au profit des cadenétien-nes. Nous pensons que la rédaction de cette question était maladroite ; nous voulions proposer de privilégier ceux qui « utilisent » le centre ville par rapport à ceux qui ne souhaitent que traverser le village.
C) Quel plan de circulation pour Cadenet ? Êtes-vous en accord avec les propositions suivantes :
-
REPONSES
OUI
8. A l’ouest, en venant de Lourmarin, indiquer « Circulation interdite sauf riverain » à l’entrée de la rue Ledru-Rollin
83,6 %
9. A l’ouest, en venant de Lauris, indiquer « Centre ville – Pertuis – Cucuron » par la route des Ferrages :
82,0 %
10. Au sud, en venant de la Durance, indiquer au rond point de la coopérative « Apt – Lourmarin » par la déviation
83,6 %
11. Au nord, en venant de Cucuron, au croisement du bar des Boules, indiquer « Toutes directions » par le boulevard de la Liberté
86,7 %
12. A l’est, en venant de l’ancienne route de Pertuis, indiquer « Cucuron – Ansouis » par le boulevard de la Liberté
90,2 %
13. Au centre, au carrefour de la Glaneuse, sur l’avenue Philippe de Girard, indiquer « Apt – Lourmarin » par la route des Ferrages à double sens
80,3 %
14. Signaler la rue de la Fontaine de l’Aube en : « sens unique descendant »
61,7 %
15. Signaler le bas de la rue Victor Hugo et la place Carnot (ex fontaine moussue) en : « zone semi piétonne, accès interdit sauf riverains »
78,3 %
Les questions étant plus précises, une réponse sur dix indique «pas d’avis ».
Plus de huit réponses sur dix approuvent les évolutions de signalisation proposées.
La proposition de sens unique de la rue Fontaine de l’Aube ne recueille que six réponses sur dix.
D) Qui a répondu au questionnaire ?
>>>> 55 % de femmes ont répondu au questionnaire et 45 % d’hommes.
>>>> Deux tiers des personnes qui ont répondu habitent le centre ville.
19.Vous utilisez les parkings périphériques :
-
jamais 27,9%
un peu 31,1%
régulièrement 41,0%
Seule la moitié des habitants du centre ville (dont une partie ont des garages privés) n’utilisent jamais les parkings périphériques.
20. Quel est votre âge ?
-
moins 30 ans 13,3%
30 à 50 ans 30,0%
plus 50 ans 56,7%
21. Depuis combien d’année habitez-vous Cadenet ?
-
moins de 6 ans
35,0%
de 5 à 16 ans
28,3%
plus de 16 ans
36,7%
B) Quelles signalisations pour Cadenet ?
-
REPONSES
beaucoup
moyen
beaucoup + moyen
6. Faut-il une signalisation approfondie qui protège le centre historique des véhicules qui ne font que traverser le village ?
83,6 %
3,3 %
86,9 %
7. Faut-il une signalisation renforcée pour indiquer commerces et parking ?
77,0 %
13,1 %
90,2 %
Neuf réponses sur dix souhaitent une signalisation améliorée.
Présentation de la situation actuelle
Le centre historique du village est saturé par la voiture, notamment l’avenue Gambetta mais aussi une grande partie des rues en amont jusqu’au pied du château.
Le plan de circulation actuel privilégie la voiture (gestion des flux et stationnement) au dépend de la circulation du piéton (itinéraires protégés cohérents, places et trottoirs).
Les grands axes de circulation extérieure existants ne sont pas mis en valeur, ni bien indiqués ce qui a pour conséquence un encombrement du centre historique. Les rues très étroites sont submergées d’un flux impressionnant de véhicules en tous genre, qui dégradent la chaussée et causent des nuisances à la vie des riverains et des piétons.
Nos propositions pour un nouveau plan de déplacement
Les mentalités évoluent. Le tout voiture (sécurité – santé – bien être) n’est plus partagé par la totalité des habitants. Notre objectif est de proposer des solutions pour :
- réduire le trafic interne aux seuls riverains ;
- détourner les véhicules de transit ;
- diminuer les nuisances ;
- redonner du plaisir à tous les habitant-es ;
- attirer les touristes dans un centre ville accueillant.
Un nouveau plan formulant des propositions pour la circulation et la signalisation a été réalisé :
- en rouge les axes de circulation utilisés et proposés à double sens,
- en bleu les axes de circulation utilisés et proposés à sens unique.
- en vert les zones priorité aux piétons
Aux quelles, il est bon d’ajouter une signalisation approfondie qui protège le centre historique des véhicules traversants.
