Lettre adressée à Robert Tchobdrenovitch, Président de COTELUB et à Catherine Serra, Vice-présidente en charge de l’attractivité des territoires et du développement durable
Club citoyen du PCAET : lettre adressée au Président et Mme Serra
Associations citoyennes du Sud Luberon
à
Monsieur Robert Tchobdrenovitch, Président de COTELUB
Cadenet, le 15 septembre 2023
Monsieur le Président,
COTELUB a adopté à l’unanimité, en janvier 2021, son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) permettant la transition énergétique du Sud Luberon. Plusieurs membres de nos associations ont pu participer à son élaboration et nous saluons cette initiative.
Les objectifs stratégiques en sont ambitieux :
– Réduire les consommations d’énergie et améliorer la qualité de l’air ;
– Produire et consommer des énergies renouvelables ;
– Séquestrer le carbone ;
– S’adapter au changement climatique ;
– Favoriser l’économie circulaire ;
– Mobiliser le territoire.
Comme énoncé dans la stratégie adoptée, l’atténuation du changement climatique et la transition énergétique qui y sont associés doivent reposer à la fois sur une action structurante forte des pouvoirs publics et sur celle des citoyens. Les actions collectives et individuelles sont ainsi vues comme complémentaires. Il est ainsi écrit :
« C’est pourquoi, COTELUB parallèlement aux actions structurantes qu’elle entend mener pour modifier le système sociotechnique à son échelle d’intervention, fait le choix de développer un axe stratégique également autour de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, notamment des citoyens, pour les accompagner dans des pratiques écoresponsables ».
Cet objectif « Agir ensemble sur le territoire » se traduit de façon opérationnelle dans l’action 27 : créer et animer un club citoyen.
Certains d’entre nous ayant participé à son élaboration, nous, collectifs et associations de ce territoire, vous sollicitons et proposons notre participation à la création et à l’animation du club citoyen.
À l’heure des enjeux climat et biodiversité, toutes les forces du territoire sont nécessaires.
Nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir recevoir nos salutations respectueuses