Ce commencement d’année et le prochain vote du budget primitif municipal incite à la réflexion et aux propositions.
Nous n’avons pas eu la possibilité de présenter nos vœux lors de la cérémonie municipale et pourtant beaucoup de souhaits pour faire un bond en avant en 2023.
Pour 2023, nous souhaiterions que la municipalité de Cadenet prenne à bras le corps les questions de dérèglements climatiques. En effet, même à l’échelle d’un village et de la communauté de communes, nous pouvons apporter des réponses aux enjeux climatiques.
Nous devons faire des choix, sans attendre, pour adapter notre village à ces changements et l’une des priorités serait de redonner sa place à la nature et à l’eau dans les espaces publics afin de les rafraîchir. Redonner une place à la biodiversité pour lutter contre sa disparition mais également pour améliorer la santé et la qualité de vies des habitants.
Nous souhaiterions en 2023 que Cadenet, comme de nombreuses autres communes, décide de mettre en place un plan de sobriété énergétique pour l’ensemble du village, en vue de préserver l’environnement, mais aussi de tenter de contenir la hausse des prix de l’énergie pour le bien de notre budget communal.
Nous souhaiterions pour l’année 2023 qu’à Cadenet nous soyons attentifs aux autres et aux difficultés économiques de nombreuses familles. Ces difficultés risquent d’aller croissant en raison de l’augmentation du coût de la vie. Nous voulons une année solidaire et de soutien aux personnes les plus en difficulté.
Nous souhaiterions que 2023 soit l’année qui permette aux habitant.es de Cadenet de participer directement et concrètement aux grandes orientations de notre village. Que toutes celles et tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution et être aux côtés des élu.es, pour élaborer des orientations et définir les projets à venir pour notre village et les générations futures puissent avoir droit à la parole. Nous savons qu’un grand nombre d’habitant.e.s sont motivé.e.s. Ouvrons leur la porte, débattons, agissons pour le long terme, pour un avenir soutenable et raisonnable.
Pour une année 2023 qui devrait être engagée et solidaire