Suite du retour sur une belle expérience de démocratie participative

La démarche adoptée prévoit de réunir l’ACP sur 4 journées ouvertes à toutes et tous :

  • Pour le choix du sujet
  • Pour le défrichage et la compréhension du sujet
  • Pour des décisions intermédiaires – des pistes d’action
  • Pour la finalisation de la proposition

Démarche devant mener à l’inscription à l’ordre du jour du conseil municipal en vue d’une délibération ou de l’organisation d’un référendum local.
Tout au long du processus un groupe « paritaire » apporte de la matière à l’ACP lui permettant de monter en compétence et élabore des propositions. Les élus et agents assurent les aller-retours avec les instances politiques et technique de la municipalité. Le principe de co-construction est fondamental et la faisabilité des propositions également.

Pour sa première édition, le sujet choisi par l’ACP a été « Comment lutter contre les incivilités dans l’espace public ».

Ce sujet a permis de questionner le vivre ensemble, l’inclusion, l’aménagement de l’espace public pour le rendre plus accueillant, la réduction des incivilités dans les déplacements, en voiture, à vélo, en trottinette, à pied, le partage de la route et des trottoirs ?…

Lors de la dernière assemblée des projets ont été validés. Ils ont été présentés en conseil municipal par des représentants de l’ACP puis voté et budgétisé par le conseil municipal en février de cette année.
Avant de terminer la soirée par le verre de l’amitié, Ombelyne, Théo et Pierre ont répondu à de nombreuses questions aussi diverses que :
Les difficultés rencontrées, l’énergie déployée pour embarquer la population dans une démarche atypique de la vie politique, le porte à porte après tirage au sort des citoyens, l’exigence morale et l’humilité des élu.e.s qui sortent de leur statut de « sachant » pour se mettent au service du débat public, le travail en commun avec les agents municipaux, les services, la montée en compétence de tous les membres de l’assemblée, le respect de la parole de chacun, la gestion et la tenue des débats, des prises de décision…

Bien belle soirée et belle leçon de démocratie, inspirante et pleine d’espoir !