Lettres d’infos

Elles sont le trait d’union entre l’association et les habitant.es du village qui nous ont donné leurs adresses mail pour les recevoir. Elles sont le reflet de nos travaux mais elles contiennent aussi des informations et des réflexions. Les élu-es s’y expriment également. Nous tentons d’en publier régulièrement.

Si vous souhaitez les recevoir, vous pouvez nous envoyer vos coordonnées à l’aide du formulaire de « contact » du site.

Janvier 2025

Belle et douce année 2025

NAISSANCE DU
COLLECTIF CITOYEN DE CADENET

Pour bien commencer l’année avec la volonté de faire vivre la démocratie, l’association est heureuse de vous faire part de la constitution de ce collectif citoyen.

Il est né de l’ambition de citoyennes et citoyens de vouloir s’impliquer pour les municipales 2026 et il fait suite au pique-nique citoyen du 15 septembre 2024.

Il souhaite de manière locale, défendre la démocratie directe face à la centralisation du pouvoir et face au déni de démocratie.

Réuni le samedi 23 novembre 2024, il se structure par la mise en place de 4 groupes de travail OUVERTS A TOUTES ET TOUS  :

>> groupe sur la raison d’être, la charte, socle commun du collectif à approfondir. Référent du groupe à contacter pour en savoir plus. Laurent : lveve@zaclys.net ;

>> groupe  sur la préparation et l’organisation des réunions, des groupes. Référent du groupe à contacter pour en savoir plus. Thomas  thourmasquet@protonmail.com ;

>> groupe  pour la formation de «facilitateur/trice ». Référente du groupe à contacter pour en savoir plus. Samantha : samantha.khalizoff@hotmail.fr ;

groupe sur la démarche, comment on s’organise, la gouvernance du collectif , les étapes, les échéances : la constitution de ce groupe sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
PROCHAINE REUNION QUI AURA LIEU LE SAMEDI 25 JANVIER à 10h30 à La Brasserie des Boules
(la réunion commencera à l’heure indiquée)
Au plaisir de partager nos idées

Cadenet, village-nature

À la suite de la balade dans les rues de Cadenet “La végétalisation : et si on jardinait nos rues ?” à laquelle vous avez peut-être participé (cf lettre d’information n°10 accessible sur le site et article paru dans La Provence – Vaucluse, le 11 juillet), nous vous présentons une synthèse des échanges et idées recueillies durant la déambulation. 

 

Le contenu de ce document, intitulé “Cadenet, village-nature : proposition d’une stratégie d’intervention” (lien d’accès au dossier : https://www.cadenet-avenir.fr/wp-content/uploads/2024/09/CADENET_Strategie-village-nature-.pdf), comprend également des pistes d’actions pour faire de Cadenet un village-nature ainsi que des exemples de projets inspirants.

Venez nous rencontrer et échanger sur notre stand à l’occasion des ASSOCIATIVES, samedi 14 septembre de 15h à 19h, pour découvrir ce travail présenté sous forme d’exposition

UNE REMISE OFFICIELLE

Vous pouvez par ailleurs nous rejoindre à la Maison du Citoyen le vendredi 6 septembreà 13h45 : la synthèse des réflexions y sera déposée en tant que réponse collective au sondage lancé par la municipalité de Cadenet.
Elle constitue la contribution de toutes les personnes qui se sont impliquées dans la démarche.

Relevés de température (zones « soleil/ombre »).  Jusqu’à plus de 30° C d’écart.
Vous partagez avec nous l’espoir
soulevé par le programme de Cadenet@Venir
Participez aux groupes de travail
Adhérez à l’association
Ecrivez nous
adresse email : asso.cadenetavenir@gmail.com
adresse postale : Cadenet@Venir 12 rue Viala – 84 160 CADENET
site : cadenet-avenir.fr

La végétalisation
Compte-rendu de la balade du 6 juillet 2024

La balade a démarré après un bref rappel de la démarche.
L’association envisageait depuis un certain temps de mettre en place une animation pour échanger sur le sujet de la végétalisation des rues et espaces publics du village. Le végétal comme élément du vivant dans notre environnement et pour ses bienfaits : ombrage et rafraîchissement de l’air, interception de l’eau de pluie, refuge pour la biodiversité, embellissement, filtration des polluants… Mais aussi élément contre le réchauffement climatique. Cette balade, encadrée et enrichie par les compétences d’un paysagiste, va permettre pour celles et ceux qui le souhaitent de répondre de manière plus éclairée au sondage lancé par la mairie.

Le groupe composé d’une cinquantaine de personnes, équipé d’un plan à compléter (pastilles vertes à coller quand on peut intervenir sur un lieu) et d’un thermomètre infrarouge est parti du parvis de l’école et a marqué plusieurs arrêts.

  1. Le parking sous les terrains de tennis

Le sol est entièrement imperméabilisé, sans végétation. Un relevé est fait avec le thermomètre infrarouge pour montrer l’effet d’albédo, cette capacité d’une surface à réfléchir le rayonnement solaire. Plus la surface est sombre, plus l’albédo est faible et plus la température est susceptible d’être élevée. Ici 8°C d’écart entre le goudron et les bandes blanches.

> Des améliorations possibles : mettre des arbres sans supprimer les places de parking, mettre des matériaux alternatifs au sol laissant passer l’eau et enrichir la matière organique du sol, cycle vertueux pour l’eau.

Proposition : ne pourrait-on pas végétaliser le grillage de clôture le long des terrains ?

Chaque projet engagé doit être une opportunité pour agir et faire évoluer l’existant.

  1. Place Mirabeau

Le pied des arbres est entouré d’une résine synthétique jusqu’au tronc. Dans le temps cette matière se colmate et devient imperméable. La même chose a été faite aux arbres du boulevard de la Liberté.

> Pourrait-on y mettre du gravier ? Plusieurs solutions possibles. A Cucuron par exemple, ce sont des copeaux de bois, beaucoup plus naturels et moins coûteux, qui ont été mis en place. Des grilles en métal ou un platelage en bois peuvent être aussi installés.

La problématique de l’élagage, qui ne fait pas du bien aux arbres contrairement à ce qui se dit régulièrement, est abordée. Cette pratique, devenue systématique, n’est absolument pas utile quand l’arbre ne pose pas de problème pour le voisinage. Il est tout à fait possible, quand c’est nécessaire, de pratiquer des tailles douces juste pour diriger, accompagner le port de l’arbre. D’ailleurs nous remarquons que les feuilles des platanes sont malades et peu développées, ce qui indique que les arbres sont fragilisés. Une conversion en port libre ou semi-libre pourrait être envisagée. Cela n’est toutefois pas toujours possible dans la mesure où certains arbres âgés qui sont élagués depuis plusieurs décennies ne sont plus en mesure de supporter le poids de branches très touffues car leur structure est fragilisée.

> Ce qui peut être envisagé : dresser un inventaire de notre patrimoine arboré, assurer un suivi sanitaire régulier et mettre en place un plan de gestion pour l’entretien de nos arbres. Il est possible aussi d’intervenir rapidement sur la désimperméabilisation du pied des arbres.

  1. Place de la Plaine

Ce petit espace qui a été conservé et aménagé avec un banc, a un sol totalement artificialisé.

De cet emplacement, et à l’aide d’anciennes photos du village, le constat est fait qu’une réduction du parc arboré du village a été engagée au fil du temps. Pour éviter la suppression d’arbres, dont le choix initial est parfois inadapté, il est essentiel de planter le bon arbre au bon endroit, en anticipant son développement futur et en lui offrant toutes les conditions nécessaires pour y parvenir. Il est par ailleurs essentiel d’avoir des équipes formées et compétentes sur le sujet.

  1. Rue Pasteur

Le choix de cette rue pour montrer un bel exemple de l’implication des habitant.e.s qui ont fleuri leur pieds de porte ou façade, en pots principalement faute d’avoir accès à la pleine terre.

A cette occasion, nous parlons de la démarche des permis de végétaliser qui peut être mise en place et validée sur toute la commune avec des partenariats à déterminer et une charte pour éviter les dérives. Ce permis pourrait inciter plus largement les Cadetien.nes à se saisir de cette opportunité. Des expériences similaires existent dans plusieurs communes.

> Question : quand on est locataire ? Si les plantes sont en pots ce n’est pas un problème car ils peuvent être enlevés. Si c’est la façade : demander l’accord du propriétaire.

Le lien avec la commune doit être étroit pour déterminer les modalités d’occupation de l’espace public, pour poser des règles afin d’éviter tous problèmes.

Ont été évoqués : le souhait de végétaliser la fontaine du bas de la rue, de réfléchir à des voûtes végétalisées au-dessus de rues, d’adapter le choix de la palette végétale pour maîtriser les besoins en eau.

  1. Place Kennedy

Cet espace public est en friche. Le parking est entièrement imperméabilisé.

> On peut améliorer sans toucher les places de parking en décroûtant l’enrobé, en restaurant les murets pour éviter les éboulements, en végétalisant …. Un espace accessible au public peut être envisagé. L’idée d’un chantier participatif d’habitant.es est évoquée.

On a appris la règle des 3 /30 /300 : certaines communes se sont fixées comme objectif que chaque habitant doit voir depuis chez lui au moins 3 arbres, avoir 30% de couverture arborée à l’échelle de son quartier et être situé à moins de 300 m d’un espace de nature (square, jardin, parc, …).

  1. Place de l’Horloge

Le platane a été élagué alors qu’il est planté de manière à ne pas gêner, on peut donc le laisser pousser.

> Il serait bon de décroûter son pied.

Les platanes sont très présents sur la commune et il serait préférable de diversifier systématiquement les variétés et essences d’arbres pour lutter contre les nuisibles, les maladies et s’adapter au réchauffement climatique. Les arbres à feuillage caduc sont plus aptes à donner de la fraîcheur par évapotranspiration.

Une idée pour « canaliser » et stériliser les pigeons : monter des pigeonniers pédagogiques. L’effarouchement avec des rapaces a également été évoqué comme solution. Pourrait-on mettre des fruitiers ? C’est possible, mais ils demandent plus d’entretien lié à la production des fruits.

  1. Rue du 8 mai 1945

Les arbres plantés sont de différentes essences ce qui est une bonne chose. Leur pied devait initialement être recouvert d’une résine synthétique. La mobilisation des habitants a permis qu’ils soient finalement végétalisés. Tout comme les fosses de plantation des arbres, les jardinières ont été ceinturées de bordures ce qui ne permet pas à l’eau de pluie de s’y infiltrer et cela réduit leur emprise. Les plantes vont-elles avoir assez de substrat pour s’y développer ? Sur les nouvelles places de parking, on aurait pu penser à un revêtement de sol alternatif, plus perméable, lorsque cela est possible.

D’autres solutions sont possibles pour empêcher le stationnement sur les espaces végétalisés comme des potelets en bois et cela revient moins cher. Tout laisser à niveau permet aussi une meilleure circulation des poussettes ou fauteuils roulants. Les bureaux d’études sollicités pour la conception de ce type de projet sont bien souvent spécialisés pour la voirie et les réseaux. Il serait préférable de faire appel à des équipes pluridisciplinaires comprenant les compétences d’un paysagiste pour une meilleure prise en compte du vivant, et de la qualité des aménagements.

Le talus communal, en contre bas à droite des marches, semble inachevé ? L’érosion et le ruissellement pourraient poser problème ?

  1. Rue Félicien David

Des composteurs collectifs ont été installés, dès 2021, par une groupe d’habitant.es qui l’utilisent régulièrement. Cette initiative s’est poursuivie par la végétalisation des espaces délaissés aux abords. Différentes plantes ont été mises en terre. Les lieux sont respectés et restent propres.

Il est souhaitable que la gestion des espaces de nature ne soit pas assimilée qu’à du nettoyage pour « faire propre », mais qu’elle soit adaptée et différenciée en fonction de la typologie des espaces et de la végétation. De plus, il y a des périodes de l’année où il est essentiel de ne pas intervenir pour le bon équilibre des écosystèmes. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) recommande ainsi par ce slogan « Le mieux à faire, c’est de ne rien faire » pour ce qui est de la taille des arbres et des haies entre le 16/03 et le 31/08.

  1. Les Ferrages

Tout le long de cette rue, côté plaine, il y a la possibilité de plantations diverses (hautes, couvre sol…) à l’image de l’alignement de platanes qui existait jusque dans les années 1930. Les places de parking pourraient être aménagées avec un revêtement alternatif. La chaleur y serait moins écrasante.

  1. Autres lieux

D’autres propositions sont faites par le groupe. Pour la place du 14 juillet, l’élagage pourrait être travaillé pour diriger les arbres vers le haut. Place Carnot, le souhait de végétaliser la fontaine par le haut, de rajouter un arbre et de désimperméabiliser le sol pour avoir des espaces en pleine terre et repenser l’organisation du parking.

Un constat : l’espace laissé pour l’installation d’un composteur collectif à l’extrémité de la rue du 8 mai 1945 est trop petit.

Deux petits guides du Parc Naturel Régional du Luberon « Le végétal et votre maison » sont présentés (en téléchargement gratuit sur le site internet ou en vente à la maison du parc), ils proposent une palette végétale adaptée au territoire.

La balade se termine à la Fête de la vannerie et au final 19 pastilles vertes collées sur le plan : autant de projets possibles. Cette première étape pourra être suivie d’un autre rendez-vous pour continuer à réfléchir sur ce sujet et aller plus loin.

Annexes :
* Carte du parcours de la balade et des lieux identifiés par les participants pour développer la végétalisation : https://www.cadenet-avenir.fr/wp-content/uploads/2024/07/Carte-parcours-balade.pdf
* Bibliographie et ressources : https://www.cadenet-avenir.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bibliographie-et-ressources-v2.pdf

 

 

juin 2024

Et si on jardinait nos rues ?

Le végétal apporte de nombreux bienfaits (ombrage et rafraîchissement de l’air, interception de l’eau de pluie, refuge pour la biodiversité, embellissement, source de bien-être, …) mais doit faire face aussi à de nombreux désagréments en milieu urbain (espace aérien contraint, blessures liées à l’élagage ou aux dégradations, sol compacté et imperméable, effets climatiques accentués avec la chaleur ou le vent, pollution de l’air et de l’eau, …). Le végétal, ce sont avant tout des êtres vivants. Pourtant, ils sont bien souvent cantonnés à un rôle de mobilier pour décorer ou « verdir » la ville, et leur entretien est fréquemment assimilé à du nettoyage dans le but de « contrôler » ou « faire propre ».
Il est nécessaire aujourd’hui de faire évoluer les regards, de réfléchir l’aménagement et la gestion des espaces végétalisés de façon transversale et sur le long terme, en particulier dans le contexte de changement climatique que nous traversons depuis plusieurs années déjà.

La place accordée à la nature doit ainsi être repensée plus largement pour faire du village, notre cadre de vie, un écosystème pour tous les êtres vivants

La municipalité de Cadenet a lancé un questionnaire dans la perspective de mener un projet de végétalisation.

Pour aller plus loin, nous vous proposons d’y réfléchir ensemble à l’occasion d’une balade dans le village, en compagnie d’un paysagiste.

Rendez-vous samedi 6 juillet à 10h
sur le parvis de l’école élémentaire pour le départ de la balade qui s’achèvera au cœur du village pour profiter ensuite de la Fête de la vannerie (marché, animations, restauration et buvette, …). 

Au-delà d’un simple questionnaire consultatif, ce temps de rencontre et d’échange que nous vous proposons permettra de :

    • contribuer collectivement à la démarche engagée en recueillant les idées ;
    • porter une attention sur l’existant ;
    • évoquer les actions à mettre en place ;
    • identifier les espaces qui pourraient être végétalisés, les atouts, les contraintes et les priorités à donner.

Le questionnaire de la mairie sur la végétalisation est à compléter avant le 15 septembre sur ce lien : https://www.mairie-cadenet.fr/agenda-questionnaire-sur-la-vegetalisation-de-cadenet_fr/.

VOTRE AVIS SUR LE DEPLACEMENT

La mairie a dévoilé son plan de déplacement dans le bulletin municipal de décembre 2023 et propose aux habitants de donner leur avis sur des propositions (mettre le lien de la mairie-cadenet.fr pour le sondage).

Il s’agit de donner un avis global sur des changements des sens de circulation sur cinq sites identifiés sur le plan ci-dessous (flèches en vert : l’existant / flèches en rouge : les modifications).

Pour autant, peut-on qualifier ces propositions de plan de déplacement ? Extrait du bulletin municipal de décembre 2023 :

Ces propositions de changement de sens de circulation peuvent elles constituer à elles seules un vrai plan de déplacement ? Il nous semble que non. D’ailleurs, l’extrait du bulletin municipal de décembre 2023 dévoiler de toutes autres ambitions.
Notons aussi que l’étude réalisée par le cabinet « Horizon Conseil », financée par de l’argent public, n’a pas été rendu publique, ni pour les habitant.es, ni pour les élu.es de la minorité : on ne saura donc rien des propositions de cette étude.
Seul le diagnostic de l’étude est accessible, lire le diagnostic.

  • Le projet actuel de la mairie nommé plan de circulation ne répond pas du tout aux attendus d’un véritable plan de circulation dont notre village aurait pourtant grandement besoin. Il ne répond en rien aux questions suivantes, qui nous semblent déterminantes :
    * Comment sont sécurisés les cheminements piétons et les modes doux (les vélos) ?
    * Comment est optimisé le stationnement ?
    * Où sont les itinéraires piétons entre les parkings et le centre ville, sans parler des itinéraires entre la bibliothèque et les écoles ?

Enfin, il nous interroge sur les points suivants :
* Les sens uniques proposés vont ils maîtriser la vitesse des véhicules ?
* Les sens uniques proposés vont ils fluidifier la circulation et diminuer le trafic traversant ?

Vous pouvez trouver sur notre site  d’autres informations et commentaires sur le Plan de Déplacement. Et n’hésitez pas à déposer votre avis sur le questionnaire proposé par la mairie  (lien pour le sondage)

 

Lettre d’information n °7                                                                               janvier 2024

Assemblée Générale Ordinaire 
mercredi 7 février à partir de 18h30 (salle 2 du foyer rural)
Vous êtes toutes et tous les bienvenu.es.

A l’ordre du jour :
– Bilan d’ activité 2023 de l’association ;
– Bilan mi mandat des élu.es ;
Échanges sur les thèmes à aborder pour les prochaines réunions publiques.                                         suivi d’un verre de l’amitié

Échange autour de la démocratie participative
Réservez votre soirée du vendredi 23 février
(18h30/20h) salle 2 du foyer rural
pour une rencontre d’échanges autour de la démocratie participative

Lire le témoignage de la réunion du Conseil Municipal
 tenue le 27 novembre 2023

Pour un vrai plan de circulation

La mairie propose aux habitants de donner leur avis sur un plan circulation alors qu’il n’est présenté que quelques modifications de sens interdits.

Bien sûr ! Lorsqu’il s’agit de mettre en place un plan de circulation dans une commune de quatre mille habitant.e.s, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Tout d’abord, il est important de réaliser une étude approfondie de la circulation actuelle ce qui a été fait par un cabinet d’étude : « Horizon Conseil » qui a fait une évaluation de la situation actuelle et a rendu son diagnostic en réunion publique le 23 juin 20 2023.

Ensuite, il est essentiel d’impliquer les habitants de la commune dans le processus de planification du nouveau plan de circulation. Leurs retours et commentaires peuvent fournir des informations précieuses sur les problèmes rencontrés au quotidien et les améliorations souhaitées.

Malheureusement une réunion publique de restitution du diagnostic et des propositions parcellaires à commenter ne permettent pas réellement une implication des habitant.e.s. D’autant que les intérêts, les avantages, ou les améliorations que ces propositions de sens uniques amèneraient à la circulation ne sont pas expliqués. Comment donc analyser sans éléments de compréhension ?

Nous attendons une réunion de participation destinée aux habitant.e.s sur ce sujet.                       Lire la suite

Vous partagez avec nous l’espoir soulevé par le programme de Cadenet@Venir
Participez aux groupes de travail
Adhérez à l’association
Inscrivez vous à la newsletter du site internet
Ecrivez nous >>> adresse email : 
asso.cadenetavenir@gmail.com
Adresse postale : Cadenet@Venir 12 rue Viala – 84 160 CADENET
site : www.
 cadenet-avenir.fr

 

Lettre d’information n °6                                                janvier  2024

Nous vous souhaitons à toutes et à tous  une bonne année 2024

Assemblée Générale de notre Association
Réservez votre soirée

Notre Assemblée Générale 2023 aura lieu le mercredi 7 février 2024. Elle débutera dès 19 h 30 par un accueil « apéro sorti du panier » (au Foyer Rural). A cette occasion les élu.es de Cadenet@venir présenteront leur bilan d’activité à mi mandat.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en perspective les projets ou d’autres rencontres pour l’@Venir et vous êtes toutes et tous les bienvenu.es.

Démocratie participative : c’est possible !
Réservez votre soirée

Nous préparons une rencontre  le  vendredi 23 février 2024  à partir de 18 h 30 pour partager l’expérience de la démocratie participative mise en place depuis trois ans dans la ville de Poitiers avec la participation du Vice  Président du Grand Poitier et de la première adjointe de la mairie de Poitier.

Parlons de nos poubelles

Nous avons organisé une réunion publique en mars 2023 au Foyer rural. Une vingtaine d’habitants de Cadenet ont pu échanger leurs connaissances, leurs problèmes et leurs questions sur le ramassage et le tri des déchets ménagers sur la base des fiches techniques à consulter sur notre site : /parlons-de-nos-poubelles/

Comprendre les collectivités territoriales

Nous avons organisé une réunion publique le 7 octobre 2023 au Foyer Rural où une trentaine d’habitant.es ont partagé leurs connaissances et beaucoup appris sur les compétences des collectivités de notre territoire. Merci aux élu.es d’autres communes de leur participation : Céline Celce (conseillère à Apt) et Alain Gueydon (conseiller à Cucuron).

Le projet d’ensemble de l’Ilot Vivet est mort !

A lire dans les actualités de notre site l’Ilot Vivet. 
Notre patrimoine immobilier est en partie vendu à des privés.

Club citoyen du PCAET

Avec six associations de Cucuron, Villelaure, nous avons demandé à Cotelub la mise en place du club citoyen prévu en 2021 dans le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial).
Lire la lettre adressée au président de Cotelub sur notre site dans  : >> Dossiers >>PCAET >>club citoyen

Bilan mi mandat des élu.es de Cadenet@venir

Au cours de ces premières années de mandature, nous avons endossé notre rôle d’élu.es avec sérieux et détermination dans un esprit de participation et de co-construction. Nous avons été présent.es aux commissions municipales et dans les différents groupes de travail. Nous y avons apporté nos idées, nos compétences et contributions techniques lorsque cela nous semblait opportun. Nous avons fait des propositions lorsque cela nous paraissait aller dans le sens des idées que nous défendons.
Nous savions que nous ne serions pas toujours écoutés. Nous savions également que nous serions souvent en désaccord mais nous avons toujours souhaité participer, tenté de débattre dans un souci de maintien du dialogue, être force de propositions au risque de voir certaines idées être reprises par la majorité. Nous nous en félicitons, notre objectif principal reste de faire avancer les choses et de répondre aux enjeux d’aujourd’hui.
Bilan de mi-mandat des élu.es de la liste Cadenet@Venir – Cadenet@Venir (cadenet-avenir.fr)

Démission et remplacement de deux élus de Cadenet@venir

Pour des raisons professionnelles Christophe LACOSTE et Bruno VOREUX quittent le conseil municipal. IIs sont remplacés par Laurent VEVE et Françoise MICHAUX

Démission de Marc Duval, adjoint au Maire, délégué à la vie économique, au tourisme et à l’environnement

Marc Duval c’est longuement expliqué de sa démission lors du conseil municipal de juin 2023 : «  C’est avec gravité et émotion que je m’adresse à vous ce soir, … ».
Lire la suite de ses déclarations sur le site dans : >> notre commune >> le témoignage du conseil municipal du 19 juin 2023.

Le maire a décidé de nommer Marc JAUBERT pour le remplacer.

Vous partagez avec nous l’espoir soulevé par le programme de Cadenet@Venir.

Participez aux groupes de travail  /  Adhérez à l’association  / Inscrivez vous à la newsletter du site internet   /   Ecrivez nous : adresse email : asso.cadenetavenir@gmail.com   /  adresse postale : Cadenet@Venir 12 rue Viala – 84 160 CADENET.  Site : www.cadenet-avenir.fr

Lettre d’information n °5                                     septembre 2023

Réunion publique   samedi 7 octobre 2023 à partir de 9 h 30
Salle 2 du Foyer Rural de Cadenet

Nous pourrons discuter ensemble des compétences des différentes collectivités afin d’essayer de comprendre qui fait quoi, sur notre territoire: Région  /  Département  /  Intercommunalité   /  Commune
Avec la participation d’élu.es d’autres communes

Travaux prévus rue du 8 mai
La qualité de notre cadre de vie, c’est notre priorité !

Savez-vous ce qu’il se passe rue du 8 Mai ?
La mobilisation d’habitants a permis de faire évoluer le projet initial des travaux de rénovation de la rue du 8 mai 1945 présenté lors de la réunion publique, il reste toutefois des points à améliorer pour notre cadre de vie :

  •  préserver l’un des rares espace de nature dans le coeur du village en refusant l’enrochement bétonné sur le talus enherbé existant
  • laisser ruisseler l’eau de pluie pour qu’elle s’infiltre aux pieds des plantes            en s’opposant aux bordures hautes en béton au pied des arbres et autour des surfaces végétalisées
  • demander un revêtement plus clair, pour moins de chaleur, et plus perméable     en contestant les enrobés pour la chaussée et pour les places de stationnement.

Aujourd’hui, l’état existant c’est : un talus enherbé qui absorbe l’eau de pluie et limite les îlots de chaleur, tout en créant un refuge pour la biodiversité dans le centre du village.

Dans quelques mois : état du talus après les travaux programmés (simulation réalisée à partir des informations présentes dans le dossier de consultation des entreprises). D’autres solutions existent et nous pouvons agir ! En se mobilisant, imaginons et proposons un devenir meilleur : un espace végétalisé pour rendre notre cadre de vie encore plus vivant et agréable

Si le projet en l’état vous pose question à vous aussi, faites en part à la mairie !

Vous partagez avec nous l’espoir soulevé par le programme de Cadenet@Venir
Participez aux groupes de travail
Adhérez à l’association
Inscrivez vous à la newsletter du site internet
Ecrivez nous >> adresse email : asso.cadenetavenir@gmail.com
adresse postale : Cadenet@Venir 12 rue Viala – 84 160 CADENET
site : cadenet-avenir.fr

                        novembre 2022

Parlons de nos poubelles
Votre avis compte.

Plus que quelques jours pour remplir le questionnaire

En partenariat avec l’association Zéro Déchet Sud Luberon,
nous proposons un questionnaire destiné aux
habitant.es de Cadenet
pour évaluer la situation.
>>> Répondre en ligne à ce questionnaire


Notre enquête réalisée en février 2022 révèle que 20 % des Point d’Apport Volontaire débordent régulièrement ou présentent des déchets déposés à l’extérieur. Les problèmes sont majoritairement présents dans le centre du village.         >>> lire l’analyse complète de l’enquête 

 Nous vous inviterons en début d’année à participer à des réunions publiques pour élaborer des propositions destinées :
–  aux élu.es de l’intercommunalité, Cotelub, qui gèrent la collecte des déchets
– aux élu.es de Cadenet qui siègent à l’intercommunalité.

Les élu.es s’expriment

(Article à paraître dans le bulletin municipal de décembre 2022 )

Depuis notre élection nous tentons de faire avancer les idées et les valeurs pour lesquelles vous nous avez élus. Nous sommes en minorité mais nous ne baissons pas les bras. Notre engagement ne faiblit pas : nous apportons, chaque fois que l’occasion nous en est donnée, nos idées et nos compétences afin de répondre aux problématiques de la commune et de COTELUB.

Bien sûr, nous aimerions être entendus sur des sujets qui nous paraissent primordiaux pour l’avenir de notre village et des ses habitant.e.s, notamment les questions liées au développement durable et aux enjeux climatiques. Nous souhaiterions aussi davantage de possibilités pour que chacun.e puisse être associé.e aux futurs projets et pouvoir faire des propositions comme par exemple sur notre projet de territoire dans le cadre du dispositif : « Petites Villes de Demain ».

Il nous arrive d’être en opposition avec les choix proposés par les élu-es de la majorité mais nous restons dans le dialogue et faisons nos propres suggestions.

Nous nous sommes fermement opposés au budget communal 2022 présenté par la majorité lors du conseil municipal du 30 mars. Ce budget n’est pas, pour nous, à la hauteur des enjeux climatiques et énergétiques auxquels nous sommes confrontés. L’actualité criante, l’été caniculaire que nous venons de passer, les préoccupations actuelles concernant l’augmentation du prix de l’énergie et toutes les conclusions effectuées par la COP21 et le GlEC nous prouvent que nous avons raison.
Pour justifier les choix budgétaires pour la commune, Monsieur le Maire nous a répondu qu’il respectait notre position mais que les projets que nous mettions en avant n’entraient pas dans l’immédait dans les priorités de l’équipe majoritaire.

Nous, les élu-es Cadenet@Venir avons évoqué à plusieurs reprises le besoin pour la commune de mettre en place des projets structurants concernant les économies d’énergie, la production d’énergie photovoltaïque, un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments communaux, ainsi qu’un grand plan sur la végétalisation urbaine et les déplacements doux, sans oublier l’extinction nocturne partielle de l’éclairage publique (par exemple de 1h à 5h). Pour nous, ces projets,  certes ambitieux et à réaliser sur du long terme, nous semblent prioritaires et urgents à mettre en place.

Concernant COTELUB, nous vous informons que des composteurs individuels vous seront proposés gratuitement. Nous invitons toutes les personnes qui ont un jardin à s’équiper de ces composteurs afin de faire diminuer le poids de nos poubelles. Sachez que les déchets alimentaires (épluchures, restes alimentaires…) représentent 30 % du poids de nos poubelles. Ramasser, faire circuler et brûler ces déchets coûte beaucoup d’argent. Pour les personnes qui n’ont pas de jardin, COTELUB devrait mettre en place des composteurs collectifs dans les mois qui arrivent.

Sur ces mots, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Vous pouvez nous contacter par courriel : cadenetavenir@gmail.com ou déposer un courrier à la mairie à notre attention.
Vous pouvez également nous suivre sur : facebook.com/cadenetavenir

Lettre d’information n° 3 septembre 2022

Nous serons présents aux Associatives de Cadenet le
samedi 10 septembre à partir de 15 heures.

Notre stand présentera nos travaux sur :
la collecte des poubelles et le plan de circulation
Venez donner votre avis.

Parlons de nos poubelles

Venez nous rencontrer et prendre connaissance de l’enquête que nous avons effectuée en février 2022 sur 79 Points d’Apport Volontaire (PAV) qui regroupent :
                      122 poubelles aériennes d’ordures ménagères,
                        22 colonnes enterrées d’ordures ménagères,
                        13 poubelles de carton,
                        15 conteneurs de verres,
                        18 conteneurs d’emballage.
Notre enquête révèle que 20 % des PAV débordent régulièrement ou présentent des déchets déposés à l’extérieur. Les problèmes sont majoritairement présentes dans le centre du village.
>>> lire l’analyse complète de l’enquête (dans l’onglet « Dossiers » de notre site)

En partenariat avec l’association Zéro Déchet Sud Luberon,
nous proposons un questionnaire destiné aux habitant.es de Cadenetpour évaluer la situation

>>> Répondre en ligne à ce questionnaire « dans l’ongletDossiers » de notre site)

Nous vous inviterons à participer à des réunions publiques pour élaborer des propositions destinées :

  • aux élu.es de l’intercommunalité, Cotelub, qui gèrent la collecte des déchets ;
    – aux élu.es de Cadenet qui siègent à l’intercommunalité.

    Parlons du plan de circulation
    (comment se déplacer en voiture, à pied, en vélo… dans le village)

    La Municipalité de Cadenet a mandaté le cabinet Horizon Conseil pour une étude sur le plan de déplacement et des mobilités dans Cadenet. Après questionnaire et étude de terrain, le cabinet a présenté avec la municipalité, le 23 juin dernier lors d’une réunion publique, le diagnostic sur les différents modes de déplacement à Cadenet

    >>> lire le diagnostic : https://www.mairie-cadenet.fr/agenda-plan-dedeplacement_fr/

    Venez nous rencontrer et donner votre avis sur les cinq principales conclusions de ce diagnostic :

    1  « le trafic des voitures est modeste sauf sur l’avenue Philippe de Girard » ;
    2  « les cheminements piétons ne sont pas suffisamment assurés, avec des points de dangerosité » ;
    3  « il n’y a aucun aménagement en faveur des cyclistes »
    4  « l’offre de stationnement ne pose pas de problèmes » mais « il y a beaucoup de stationnement illégal
    5  « la signalisation est difficilement compréhensible ».

Nous avons envoyé en mars 2022 un dossier au bureau d’étude Horizon Conseil et à la mairie. Il reprend l’analyse de notre enquête (réalisée en 2017) et de nos propositions d’amélioration de la circulation.

Témoignages sur la tenue des réunions des conseils municipaux
et des conseils communautaires

Depuis le 25 janvier nous avons été présents à toutes les réunions des conseils municipaux de CADENET et des conseils communautaires de COTELUB et nous avons rédigé sept témoignages présentant les principaux sujets à l’ordre du jour avec parfois des remarques et des compléments d’information.
>>> lire les témoignages dans les onglets « Notre commune et Cotelub » de notre site.

Vous partagez avec nous l’espoir soulevé par le programme de Cadenet@Venir
Adhérez à l’association